Conditions Générales de Ventes

Parties du contrat

Le terme « Client » désigne toute personne physique ou morale, ayant requis les compétences professionnelles de Lucien Abrigo en qualité de Graphiste et d'informaticien indépendant. Le terme « Tiers »

dĂ©signe toute personne morale ou physique non partie au contrat. Le terme « Graphiste ou CrĂ©ateur, informaticien » ou " L’ATELIER DE LUCIEN" dĂ©signe la micro entreprise de Lucien Abrigo dont le siĂšge social est au 12, rue EugĂšne Potier, 59760 Grande-Synthe, le numĂ©ro siret : 84252694900016.

Généralités

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente ont pour objet de dĂ©finir les droits et obligations des parties lors de toute commande passĂ©e par un Client auprĂšs de l’entreprise L’ATELIER DE LUCIEN dans le cadre de son activitĂ© de prestation de service de crĂ©ation, de conception graphique et d'assistance ou dĂ©pannage informatique, et cela par tous les moyens mis Ă  sa disposition (courrier, tĂ©lĂ©phone, email, etc).

Le CrĂ©ateur se rĂ©serve le droit de modifier ses conditions gĂ©nĂ©rales de vente, ses formules et ses tarifs Ă  tout moment et sans prĂ©avis. Ces modifications n’auront aucune incidence sur les commandes en cours ou sur les bons de commande dĂ©jĂ  signĂ©s.

Le Client faisant appel aux services de Lucien Abrigo reconnaßt avoir pris connaissance des capacités de conseils, artistiques et techniques du Graphiste et d'informaticien avant de solliciter son intervention et accepte sans réserve les conditions générales de vente suivantes, ainsi que les mises en garde énoncées dans

l’Extrait de la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriĂ©tĂ© artistique (J.O. du 14 mars 1957) des droits des auteurs concernant les lois de la propriĂ©tĂ© intellectuelle.

Pour ce faire le Client apposera lors de la commande sa signature prĂ©cĂ©dĂ©e de la mention manuscrite « lu et approuvĂ© » au bas des CGV. Toute commande ou devis signĂ© entraĂźne l’acceptation entiĂšre et sans rĂ©serve de la part du Client des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente ainsi que du cahier des charges (joint au devis le cas Ă©chĂ©ant). La prestation comprend tout ce qui est explicitement listĂ© dans le champ « Production » du devis effectuĂ© sur-mesure. De façon corollaire, elle ne comprend pas ce qui n’est pas explicitĂ© dans ce mĂȘme champ.

Responsabilité du client

Afin de permettre ces rĂ©alisations dans les meilleures conditions, le Client s’engage Ă  fournir des informations justes et rĂ©elles et s’engage Ă  prĂ©venir le crĂ©ateur ou l'informaticien des changements Ă©ventuels concernant les donnĂ©es fournies. Le Client sera seul responsable des Ă©ventuels dysfonctionnements ou erreurs qui pourraient rĂ©sulter d’informations erronĂ©es transmises par son biais.

Par ailleurs, et ce dans un soucis de communication fluide, le Client doit maintenir une adresse e-mail, un téléphone et une adresse postale valides.

Engagement des parties

D’une façon gĂ©nĂ©rale, le Client et Lucien Abrigo s’engagent Ă  collaborer activement afin d’assurer la bonne exĂ©cution du contrat. Chacun s’engage Ă  communiquer toutes les difficultĂ©s dont il aurait connaissance au fur et Ă  mesure dans l’avancement du projet, pour permettre Ă  l’autre partie de prendre les mesures nĂ©cessaires. Le crĂ©ateur ou informaticien s’engage sur des dĂ©lais de conception des projets, de mĂȘme, le Client s’engage Ă  fournir les informations nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation du projet dans les temps impartis au projet (en anticipant les temps d’allers-retours de corrections prĂ©vus au contrat ainsi que les phases de relecture du projet).

Les obligations du Client

Pour permettre Ă  Lucien Abrigo de rĂ©aliser sa mission correctement et dans les temps impartis, le Client s’engage Ă  :

‱ Établir un cahier des charges le plus prĂ©cis possible dĂ©taillant la nature et l’environnement de la commande Ă  rĂ©aliser, et qui ne subira plus de modification, sauf accord des parties, aprĂšs avoir Ă©tĂ© approuvĂ© par le CrĂ©ateur ou informaticien Lucien Abrigo.

‱ Remettre Ă  Lucien Abrigo le bon de commande/devis (datĂ©, signĂ©/tamponnĂ©)

‱ Fournir tous les Ă©lĂ©ments documents, graphiques et textuels nĂ©cessaires Ă  la bonne rĂ©alisation du contrat, (dans les formats demandĂ©s par le CrĂ©ateur pour une rĂ©alisation optimale et de qualitĂ© du support choisi) et toutes les informations lĂ©gales Ă  ajouter dans les documents. Le Client endosse la responsabilitĂ© de fournir le contenu des documents qu’il Ă©dite.

‱ Être titulaire des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle nĂ©cessaires portant sur l’ensemble des Ă©lĂ©ments ci-dessus transmis Ă  L’ATELIER DE LUCIEN (logo, sigle, photographies
). La recherche d’antĂ©rioritĂ© des noms et des crĂ©ations est Ă  la charge du Client et reste sa responsabilitĂ©. Seule la responsabilitĂ© du commanditaire pourra ĂȘtre engagĂ©e Ă  ce titre.

‱ Collaborer activement Ă  la rĂ©ussite du projet en apportant Ă  Lucien Abrigo dans les dĂ©lais utiles toutes les documents et informations nĂ©cessaires Ă  la bonne apprĂ©hension des besoins et Ă  la bonne exĂ©cution de la prestation.

‱ Accepter les prĂ©conisations techniques et crĂ©atives faites par Lucien Abrigo ou choisir la proposition la plus adaptĂ©e le cas Ă©chĂ©ant.

‱ Se porter garant pour le crĂ©ateur contre toute action qui pourrait lui ĂȘtre intentĂ©e du fait

du caractÚre des données ou informations (textes, images, sons) qui auraient été fournies ou choisies par le Client.

‱ RĂ©gler dans les dĂ©lais dĂ©finis les sommes dues Ă  Lucien Abrigo.

‱ Informer Lucien Abrigo d’une Ă©ventuelle mise en concurrence avec d’autres Graphistes/Illustrateurs.

Les obligations du Graphiste Lucien Abrigo

‱ Si nĂ©cessaire et par soucis de fluiditĂ© de comprĂ©hension avec le Client, le Graphiste pourra intervenir dans l’élaboration du cahier des charges, conjointement avec le Client.

‱ Le Graphiste ou informaticien garantit que les crĂ©ations sont juridiquement disponibles et ne sont pas grevĂ©es de droit des tiers, salariĂ©s ou non du Graphiste, pour les utilisations prĂ©vues au titre du contrat.

‱ Lucien Abrigo s’engage Ă  informer de maniĂšre rĂ©guliĂšre et efficace le Client de l’avancĂ©e de la rĂ©alisation du projet. Un systĂšme d’allers-retours et de validation client sera mis en place dans le cadre du contrat.

‱ Au titre de la confidentialitĂ©, pendant toute la durĂ©e des prĂ©sentes et mĂȘme aprĂšs leur cessation, Lucien Abrigo s’engage Ă  conserver strictement confidentiel l’ensemble des informations et documents de quelque nature que ce soit relatifs au Client, auxquels il aurait pu avoir accĂšs dans le cadre notamment de l’exĂ©cution de sa mission.

Frais annexes

Les frais techniques et Ă©lĂ©ments divers nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation des prestations et ne relevant pas de ses offres ne sont pas compris dans les prix indiquĂ©s sur le devis prĂ©sentĂ© initialement au client. Il s’agit par exemple des polices typographiques, de l’achat (photographies ou illustrations issues de banques d’images), des frais de gravure ou d’impression ou d’expĂ©dition.

Dans le cas oĂč des modifications, ajout ou suppression de donnĂ©e, demandĂ©es par le client en cours de rĂ©alisation – et faisant Ă©tat d’une omission, ou d’une erreur de sa part – impliqueraient un remaniement substantiel du cahier des charges initial (corrections d’auteur), ou engendrant un travail supplĂ©mentaire, ces derniĂšres seront facturĂ©es en sus du devis initial.

Les sommes correspondantes au travail déjà effectué par Le Graphiste sont dues par la société cliente et immédiatement exigibles.

Sous rĂ©serve de l’accord de Lucien Abrigo, un honoraire d’urgence supplĂ©mentaire (majoration de 50% du tarif horaire) sera facturĂ© pour les prestations exĂ©cutĂ©es Ă  la demande du Client pendant les samedis, dimanches, jours fĂ©riĂ©s, ou la nuit (soit entre 19h et 9h le lendemain matin), ou en cas de traitement de la commande prioritairement aux autres commandes en cours de rĂ©alisation par le Graphiste.

Devis, bon de commande et début des travaux

Le devis signé par le Client, ainsi que les CGV valent acceptation de ces derniers et font office de bon de commande.

Les devis Ă©mis par Lucien Abrigo sont valables Ă  partir de la date d’émission et pour une durĂ©e de trois mois. Ils sont susceptibles d’ĂȘtre rĂ©visĂ©s Ă  la hausse ou Ă  la baisse notamment en cas d’évolution du cahier des charges. À compter de la signature du devis, le Client doit s’acquitter d’un acompte de 30% du prix global des travaux Ă  rĂ©aliser, avant dĂ©but des travaux.

Les travaux débuteront lorsque tous les documents (devis et CGV signés, 30% du montant global payé) et éléments documentaires graphiques, typographiques et textuels nécessaires à la bonne

réalisation du contrat, seront à la disposition du Graphiste.

Le dĂ©lai de rĂ©alisation de la commande est dĂ©fini dans le cahier des charges joint au devis et acceptĂ© et signĂ© par le Client. À dĂ©faut, le dĂ©lai maximum de rĂ©alisation et de la commande passĂ©e par un Client agissant en qualitĂ© de consommateur et validĂ©e est fixĂ© Ă  six (6) mois.

Validation des travaux

AprĂšs la phase de crĂ©ation de projet, le Client s’engage Ă  transmettre au Graphiste sa validation de maniĂšre explicite (envoi d’email ou courrier datĂ© et signĂ©) Ă  Lucien Abrigo. Il est convenu entre les deux parties que la prise en considĂ©ration de demande(s) de modification faites par d’autres moyens, notamment oralement, sont laissĂ©es Ă  la convenance du Graphiste.

À dĂ©faut d’une validation ou d’une demande de modification des maquettes par le client dans un

délai de quinze jours, celles-ci seront considérées comme validées par les deux parties. Le travail réalisé tacitement validé sera livré en bonne et due forme par le Graphiste. Cela implique que les sommes correspondantes à ce travail sont dues.

Les moyens et logiciels de visualisation des maquettes avant leur dĂ©part en impression sont nombreux et ne rĂ©pondent pas tous aux mĂȘmes normes. De fait, le Graphiste ne pourra pas ĂȘtre tenu responsable des Ă©ventuelles diffĂ©rences entre une visualisation informatique et le rĂ©sultat final des produits imprimĂ©s. La restitution des couleurs ne peut ĂȘtre garantie Ă  l’identique entre l’outil informatique et la chaĂźne de fabrication des partenaires . Les couleurs visibles sur un Ă©cran (quel qu’il soit) ne sont pas contractuelles et ne seront en aucun cas celles restituĂ©es sur les diffĂ©rents supports proposĂ©s (il en est de mĂȘme pour les impressions rĂ©alisĂ©es sur une imprimante).

Facturation et rĂšglement

Le rĂšglement de la facture est spĂ©cifiĂ© sur le devis. À dĂ©faut de spĂ©cification le rĂšglement est dĂ» Ă  la date de livraison ou au maximum 10 jours aprĂšs l’émission de celle-ci, sauf dĂ©lai de paiement supplĂ©mentaire clairement accordĂ© par le Graphiste. Le paiement s’effectue par virement bancaire Ă  l’ordre de Lucien Abrigo.

En cas de retard, des pĂ©nalitĂ©s seront exigibles sans qu’un rappel soit nĂ©cessaire conformĂ©ment Ă  la loi. Ces pĂ©nalitĂ©s s’élĂšvent Ă  30% du montant total de la facture par jour de retard. le calcul des pĂ©nalitĂ©s commencera le deuxiĂšme jour ouvrable aprĂšs la date de rĂšglement indiquĂ©e sur les factures. Le calcul prendra fin le jour de la rĂ©ception du rĂšglement. En cas de non-paiement, le Client prendra en charge tous les frais de recouvrement.

Acompte et annulation de commande par le Client

En cas de rupture du contrat avant son terme par le Client, celui-ci s’engage formellement Ă  rĂ©gulariser et rĂ©tribuer les montants relatifs Ă  l’avancĂ©e du projet, aux tĂąches rĂ©alisĂ©s ou en cours de rĂ©alisation, ainsi qu’aux services complĂ©mentaires effectuĂ©s.

L’ensemble des droits d’auteur restent la propriĂ©tĂ© exclusive et entiĂšre de Lucien Abrigo, Ă  l’exception des donnĂ©es fournies par le Client. Les fichiers et donnĂ©es sources crĂ©es et utilisĂ©es par le Graphiste ne sauraient dĂšs lors ĂȘtre revendiquĂ©s par le Client sans une contre-partie financiĂšre. Les maquettes, et plus largement, toutes les Ɠuvres originales, restent la propriĂ©tĂ© du Graphiste, de mĂȘme que les projets refusĂ©s.

L’acompte dĂ©jĂ  versĂ© restera acquis par le Graphiste, constituant un dĂ©dommagement pour le travail entrepris et non finalisĂ©.

Lieu de travail et déplacements du Graphiste

Lucien Abrigo se rĂ©serve le droit d’assurer sa mission en dehors des locaux de la sociĂ©tĂ© cliente et de choisir le lieu oĂč il la rĂ©alisera. La sociĂ©tĂ© cliente s’engage Ă  ne pas imposer au Graphiste une prĂ©sence physique ou un dĂ©placement dans quelque endroit, ceci quelle que soit la phase ou l’avancĂ©e de la mission. En cas de travail en rĂ©gie ou en collaboration avec d’autres collaborateurs de l’entreprise, d’ordre ponctuel ou non, la sociĂ©tĂ© cliente s’engage Ă  mettre tout matĂ©riel, infrastructure et fournitures, Ă  la disposition de Lucien Abrigo si la rĂ©alisation de la mission l’exige.

Incapacité de travail

En cas d’incapacitĂ© de travail due Ă  une maladie ou un accident, Lucien Abrigo se rĂ©serve le droit de modifier le calendrier en cours sans qu’il ne puisse ĂȘtre exigĂ© par le Client le versement d’indemnitĂ©s. En contre partie et par correction vis-Ă -vis du Client, le Graphiste se doit de l’avertir dĂšs le premier jour ouvrable de son incapacitĂ©.

Cas de force majeure

En cas de force majeure, les parties ne peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme responsables ou ayant faillies Ă  leurs obligations contractuelles. Le contrat entre les deux parties est suspendu jusqu’à l’extinction des causes ayant engendrĂ©es la force majeure.

La force majeure prend en compte des faits ou circonstances extĂ©rieurs aux parties, imprĂ©visibles et indĂ©pendants de leur volontĂ©. Sont aussi considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure, le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempĂȘtes, inondations, foudre, l’arrĂȘt des rĂ©seaux de tĂ©lĂ©communication, et notamment tous les rĂ©seaux accessibles par Internet, ou difficultĂ©s propres aux rĂ©seaux de tĂ©lĂ©communication extĂ©rieurs aux parties.

La partie touchĂ©e par la force majeure en avisera l’autre dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date Ă  laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux parties conviendront alors des conditions et les dĂ©lais dans lesquelles l’exĂ©cution du contrat sera poursuivie.

Litiges

Le contrat est soumis au droit Français. Tout litige ou contestation portant sur l’interprĂ©tation ou l’exĂ©cution du prĂ©sent contrat sera portĂ©, Ă  dĂ©faut d’un accord amiable entre les parties, devant les tribunaux compĂ©tents de Dunkerque.

Propriété des travaux réalisés

La totalitĂ© des crĂ©ations, de la production/conception et des droits s’y rapportant, objet de la commande, demeure la propriĂ©tĂ© entiĂšre et exclusive du Graphiste tant que les factures Ă©mises ne sont pas payĂ©es en totalitĂ© par le Client.

De façon corollaire, le Client deviendra propriétaire de fait de la production et des droits cédés à compter du rÚglement final, soldant toutes les factures émises par le Graphiste dans le cadre de la commande.

Sauf mention contraire figurant sur le devis, les fichiers de production et les sources restent la propriĂ©tĂ© du Graphiste. Seul le produit fini sera adressĂ© au Client. L’auteur n’a pas l’obligation de mettre Ă  disposition du Client les fichiers sources mais seulement le rĂ©sultat de son travail sous une forme exploitable par des professionnels du secteur concernĂ©.

A dĂ©faut d’une telle mention et si le Client dĂ©sire avoir les sources des documents, un avenant aux conditions gĂ©nĂ©rales de vente de Lucien Abrigo devra ĂȘtre demandĂ©. Les travaux rĂ©alisĂ©s par le Graphiste, en particulier les Ă©tudes prĂ©alables, restent confidentiels et ne peuvent en aucun cas ĂȘtre transmis par le Client Ă  une personne tierce sans accord prĂ©alable.

Principe de cession

ConformĂ©ment au Code de la PropriĂ©tĂ© Intellectuelle (articles L. 121-1 Ă  L. 121-9), il est rappelĂ© que le droit moral d’une crĂ©ation (comprenant entre autres droit au respect de l’Ɠuvre et droit au respect du nom) reste attachĂ© Ă  son auteur de maniĂšre perpĂ©tuelle et imprescriptible. De fait, ne seront cĂ©dĂ©s Ă  la sociĂ©tĂ© cliente que les droits patrimoniaux explicitement Ă©noncĂ©s sur la prĂ©sente commande, Ă  l’exclusion de tout autre, et ce dans les Ă©ventuelles limites y figurant Ă©galement (limite de support, de territoire ou de durĂ©e). Toute reprĂ©sentation ou reproduction intĂ©grale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au dĂ©lit de contrefaçon. Il en est de mĂȘme pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procĂ©dĂ© quelconque (article. L. 122-4 du CPI).

Droit de reproduction et de diffusion de l’oeuvre

Les droits de reproduction et de diffusion sont calculĂ©s en fonction de la diffusion de la crĂ©ation. Ces derniers peuvent ĂȘtre cĂ©dĂ©s forfaitairement ou partiellement. Chaque adaptation diffĂ©rente de l’Ɠuvre originale fait l’objet d’une nouvelle cession de droits d’auteur. Pour chaque nouvelle Ă©dition, le montant des droits doit ĂȘtre recalculĂ©.

Pour permettre au commanditaire d’exploiter librement la prestation fournie dans le cadre de son activitĂ©, l’ensemble des droits patrimoniaux relatifs Ă  la crĂ©ation du Graphiste, au titre du projet seront entiĂšrement et exclusivement cĂ©dĂ©s au commanditaire, et ce pour la diffusion sur les supports spĂ©cifiquement adressĂ©s lors de la commande, lors du paiement effectif de l’intĂ©gralitĂ© des honoraires dus.

Mention commerciale et Copyright

Le Graphiste se rĂ©serve la possibilitĂ© d’inclure dans la rĂ©alisation une mention commerciale indiquant clairement sa contribution, sauf mention contraire explicite du Client. Cela pourra ĂȘtre la formule

« Conception par Lucien Abrigo » ou « Design par L’ATELIER DE LUCIEN » assortie, lorsque le support le permet, d’un lien hypertexte pointant vers le site de son activitĂ© (latelierdelucien.fr). La sociĂ©tĂ© cliente s’engage Ă  ne pas s’y opposer, et Ă  ne jamais supprimer ces informations.

Droit de publicité

Le Graphiste se rĂ©serve le droit de mentionner publiquement les rĂ©alisations effectuĂ©es pour le Client et prĂ©senter le projet en rĂ©fĂ©rence dans le cadre de ses dĂ©marches de prospection commerciale, sur son site web et rĂ©seaux sociaux, de communication externe, de publicitĂ©. La sociĂ©tĂ© cliente s’engage Ă  ne jamais s’y opposer.